Quelle essence pour la Honda CBX
Quel Carburant ou essence faut-il mettre dans ma Honda CBX ?
Pour commencer, connaître quel est le meilleur carburant pour votre Honda CBX n’est pas simple et en particulier, on peut lire tout et surtout du n’importe quoi. Surtout avec l’apparition du SP 95-E10. Et par moments, on se retrouve dans des stations services qui ont un choix très restreints. Voilà donc une approche des carburants que l’on peut mettre dans le réservoir de sa Honda CBX.
Quel carburant pour ma Honda CBX, la distinction entre les carburants SP95, SP98, SP95-E10
Sans Plomb 98, le carburant réputé le plus efficace pour sa Honda CBX
Le Sans-Plomb 98 (SP98), est le plus vieux carburant mais encore le plus cher et le plus taxé. Son taux d’octane est également le plus haut qui est de 98%. Il correspond donc très bien au bloc moteur les plus efficaces à cause de sa bonne capacité d’allumage. Il propose donc un agrément de conduite supérieur. En revanche comme il s’allume très bien, il peut souvent ne pas faire faire des économies de carburant. Si on ne peut pas remettre de SP 95 dans sa Honda CBX, il est préférable et conseillé de choisir le SP98 !
Sans Plomb 95, le carburant répandu et universel pour les Honda CBX
Le Sp 95 (SP95), c’est le basique et le plus compatible des carburants et il a été mis en circulation fin 1990. Son indice d’octane de 95 est moins élevé que le SP98 mais pour ce qui est de la divergence de performance, c’est minime. Aussi le SP95 est moins cher (5% d’heptane), ce qui en fait un carburant de choix pour un usage régulier de sa Honda CBX.
Sans Plomb 95-E10, le carburant de l’europe et mauvais pour les Honda CBX
Le Sp 95-E10 (SP95-E10), est arrivé en 2009 dans nos stations française, et clairement ce n’est pas un cadeau. Son coût est en règle générale économique, mais il faut s’en méfier. Et même si votre Honda CBX peut l’admettre, il est préferable de l’éviter du fait que ses effets sur le moteur ne sont pas plaisants. D’abord, il cause une oxydation des métaux due au taux d’éthanol élevé qui se trouve être corrosif à terme. Donc, l’ensemble des métaux avec lesquels le carburant est en contact en payeront les frais. Du réservoir, au piston et cylindre, injections … Aussi, il a la propriété d’expandre et de chauffer les caoutchoucs, pas terrible pour les durites d’essences et les joints du bloc moteur. Aussi, il augmente la consommation moyenne, et ça peut monter jusque 20 à 25%. Donc, dans le cas oû vous en avez utilisé dans votre Honda CBX, il est préferable de le purger ou bien le diluer avec du SP95 ou 98 . Pour terminer, si vous souhaitez garder votre Honda CBX en bonne état, privilégiez le SP95, c’est un carburant fiable pour un usage quotidien. Pour un usage sportif, le SP95 fera aussi le travail mais bon nombre de rumeurs amènent à ce que le SP98 soit mieux valorisé pour ces utilisations. En revanche, supposé que vous souhaitez flinguer votre Honda CBX, le SP95-E10 semble être la maladie idéale à donner à votre bloc moteur.