Quelle Essence Ou Carburant faut-il mettre dans sa Vespa GTS 300 ?

Tout d’abord, comprendre quel est le meilleur carburant pour votre Vespa GTS 300 n’est jamais simple et en particulier, on peut lire tout et n’importe quoi. Particulièrement avec l’apparition du SP 95-E10. Et par moments, on se retrouve dans des stations-essence qui ont un choix très restreints. Nous vous proposons donc un petit guide des essences que l’on peut mettre dans sa Vespa GTS 300.quelle-essence-Vespa-GTS-300

Quel carburant pour ma Vespa GTS 300, la distinction entre les essences SP95, SP98, SP95-E10

Sp98, le carburant réputé le plus efficace pour sa Vespa GTS 300

Le Sp 98 (SP98), est le plus vieux carburant mais encore le plus coûteux ainsi que le plus taxé. Son indice d’octane est également le plus élevée qui est de 98%. Il s’adapte donc mieux au moteur les plus performants du fait de sa bonne mise en explosion. Il propose donc un agrément de conduite supérieur. Malgré tout comme il s’allume mieux, il pourra souvent ne pas faire faire des économies de carburant. Dans le cas où on ne peut pas remettre de SP 95 dans sa Vespa GTS 300, il est préférable et conseillé de choisir le SP98 !

Sans Plomb 95, le carburant le plus commun pour les Vespa GTS 300

Le Sp 95 (SP95), c’est l’ultra compatible des carburants puis il est arrivé en circulation fin 1990. Son indication d’octane de 95 est moins important que le SP98 mais pour ce qui est de la divergence de performance, c’est léger. Aussi le SP95 est moins coûteux (5% d’heptane), ce qui en fait un carburant de choix pour un usage quotidien de sa Vespa GTS 300.

Sans Plomb 95-E10, le carburant de l’europe et merdique pour les Vespa GTS 300

Le Sp 95-E10 (SP95-E10), a été commercialisé en 2009 dans nos stations française, et clairement ce n’est pas un cadeau. Son prix est généralement avantageux, cependant il faut s’en méfier. Même si votre Vespa GTS 300 est compatible, il est préferable de l’éviter car ses effets sur le moteur ne sont pas plaisants. D’abord, il cause une oxydation des métaux due à l’éthanol qui se trouve être corrosif à terme. Ainsi, l’ensemble des métaux avec lesquels l’essence s’avère être en contact en souffriront. Du réservoir, au cylindre, injections … Aussi, il a coutume d’expandre et de chauffer les caoutchoucs, pas terrible pour les durites d’essences et les joints moteur. De plus, il empire la consommation moyenne, et cela peut aller jusque 20 à 25%. Donc, si vous en avez utilisé dans votre Vespa GTS 300, il est préferable de le purger ou bien le diluer avec du SP95 ou 98 . Pour conclure, si vous souhaitez garder votre Vespa GTS 300 en bonne forme, choisissez le SP95, c’est un carburant crédible pour un usage quotidien. Pour un usage sportif, le SP95 fera aussi le travail mais pas mal de rumeurs amènent à ce que le SP98 demeure mieux apprécié pour ces usages. En revanche, si vous souhaitez ruiner votre Vespa GTS 300, le SP95-E10 paraît être la maladie idéale à donner à votre moteur.