Comment débrider une Harley Davidson SOFTAIL ROCKER

Comment débrider sa Harley Davidson SOFTAIL ROCKER ?

debrider-Harley-Davidson-SOFTAIL-ROCKERPour commencer, le débridage de sa Harley Davidson SOFTAIL ROCKER se révèle être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cela dit, avant de citer les informations au sujet des bridages potentiels qui se trouvent sur votre Harley Davidson SOFTAIL ROCKER. Il est primordial de vous rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Harley Davidson SOFTAIL ROCKER et la loi

Premièrement, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motards sont désormais en mesure de profiter complètement des performances de leurs motos. Effectivement, terminé les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. Notamment sur la Harley Davidson SOFTAIL ROCKER. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouveront être sous la norme euro 4, donc dans le cas où on ne peut pas s’acheter une moto neuve ou bien de 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été rédigé concernant les motos vendus avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à toutes les bécanes sous la norme Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motos en Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de circuler en full. Cependant, la remise en version libre doit se faire chez un concessionnaire car c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire gaffe parce que en fonction des gammes à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Harley Davidson SOFTAIL ROCKER

Pour commencer, si votre Harley Davidson SOFTAIL ROCKER n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager circuler sur route. Nous ne sommes pas ici dans le but de faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

Premier cas : Si on utilise sa Harley Davidson SOFTAIL ROCKER en version libre, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motos avec plus de 100 bourrins et sans freinage ABS à circuler sur route. Mais quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger la puissance au cours d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation sur ce sujet. Bon, n’essayez pas circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Harley Davidson SOFTAIL ROCKER, ça risquera de coincer! Également, le code de la route ne contient pas de règles sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni d’une amende de 4ième catégorie. Sauf que, une bécane débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il y a un second article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En bref, la loi dit que toute modification de votre Harley Davidson SOFTAIL ROCKER, majeure ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème se révèle être que le débridage n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni modifier la carte grise.

2nd cas : avec la vente de sa Harley Davidson SOFTAIL ROCKER en version libre, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, au regard du code de la route et son article L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Harley Davidson SOFTAIL ROCKER en version libre (donc pas légalement conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous risquez Six mois de prison et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . Soit, Deux années d’emprisonnement et ainsi que trente mille € de contravention potentielle. Et pire encore, on peut vous saisir la bécane!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert peut faire un contrôle de la bécane et vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert trouve des brides enlevées et que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourrait vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à 75000 € d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la legislation interdit que votre Harley Davidson SOFTAIL ROCKER soit débridée et que la bécane circule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, diminuer ou bien exclure son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Comment passer en full sa Harley Davidson SOFTAIL ROCKER ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez encore débrider votre Harley Davidson SOFTAIL ROCKER. Voilà les endroits où il va falloir vous penchez afin d’augmenter le gain de puissance de votre Harley Davidson SOFTAIL ROCKER. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, on a la clé codée qui donne une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides puis on ressoude. Par contre, faites ça proprement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Harley Davidson SOFTAIL ROCKER

Enfin, le débridage légale peut aller de 150 à plus de 600 €. En comptant le prix dans une concession et la modification du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance en dernier. Surtout sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il est nécessaire de payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le débridage maison est implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites de la piste avec votre Harley Davidson SOFTAIL ROCKER, les bacs à graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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